QLDNP1J
Quand la drogue n'est plus un jeu

L'ECSTASY- MDA
SOURCE PHOTOGRAPHIE


MDA (methylenedioxyamphetamine)

L'Ecstasy est très souvent consommée lors de soirées de danse "RAVE".  Lors de ces "RAVES", les pharmacologiques du NMNM tels que l'euphorie et une augmentation de la sensibilité proprioceptive incitent les utilisateurs à danser pendant des périodes prolongées, ignorant les signaux de détresse de leur organisme tels que: déshydratation, crampes musculaires, étourdissements, épuisement et surmenage.

Présentation

Son apparence physique ressemble à de l'aspirine, mais sur lequel n'apparaît aucun nom de compagnie, donc elle est plus facilement dissimulable, ce qui facilite les faussaires. L'ecstasy est très souvent coupée avec tout un tas d'autres produits plus ou moins dangereux (antidépresseur, caféine, morphine, sédatifs, hormones...)
 

Mode d'utilisation
Normalement absorbée par voie orale.
Classification
Catégorie des perturbateurs
Temps de réaction
À peu près 1/2 heure après l'absorption commence la "weird period" (période bizarre), qui que quelques minutes (impression de flottement, parfois légère inquiétude);
Puis s'installe un sentiment de bonheur, de bien-être physique et mental.  La MDMA suscite un collectif, une profonde envie de partager.

La durée des effets est valable (de4 à 8 heures) et dépend de l'engouement et du contexte.

Les effets
Les effets sont semblables à ceux produits par LSD et le sentiment de relaxation semblable à celui du cannabis.
  • Elle favorise la communication entre les gens;
  • Elle provoque un fort sentiment d'appartenance au groupe;
  • Tous les sens sont exacerbés, en particulier le toucher;
  • Une sensation ordinaire peut devenir exceptionnelle;
  • Provoque facilement de pénibles tensions musculaires, généralement au visage et plus particulièrement aux mâchoires, claquements des mâchoires, grincements des dents;
  • Déshydratation corporelle, sécheresse de la bouche, sudation;
  • Nausées;
  • Etourdissements;
  • Epuisement et surmenage;
  • Accélération artificielle du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle;
  • Troubles de la coordination rendant notamment la conduite d'un véhicule dangereuse;
  • Peuvent empêcher l'érection chez l'homme, ainsi que l'orgasme masculin et féminin.
Effets secondaires (long termes)
  • Agitation;
  • Hypertension;
  • Crampes musculaires, liées à l'effort;
  • Nystagmus, mouvement oscillatoire;
  • Hyperthermie;
  • Convulsions;
  • Insuffisance rénale aiguë.
Effets secondaires

 

Lors de la grossesse
Non documenté ou données insuffisantes.
Tolérance et dépendance
Nous n'avons pas trouvé de documentations pertinentes, à savoir si il y a une dépendance psychique ou physique provoquée par l'utilisation de l'Ecstasy.
Overdose
Peut provoquer la mort.
Sevrage
Non documenté ou données insuffisantes.
MISE EN GARDE
Les risques d'accidents cardiaques sont réels.
Les drogues dures les plus populaires
Ecstasy

Le méthylenedioxyméthamphétamine ou MDMA. L'ecstasy n'est pas une smart drug (ou nootrope), comme l'arcalion, le piracetam ou l'hydergine, pour ne citer que les plus courantes; ni une designer drug (dope synthétisée en changeant la structuremoléculaire d'une autre drogue).

À fortes doses, la drogue peut causer des hallucinations, mais ce n'est pas un hallucinogène comme tel.  Elle est plutôt décrite comme un empathogène (qui génère l'empathie).  Les sens de l'usager semblent plus réceptifs aux stimuli, ce qui facilite la communication avec autrui.  Parmi les effets secondaires de cette dope, notons la difficulté d'atteindre l'orgasme, ce qui est paradoxal dans ce que plusieurs ont appelé la love drug. 


  (parJean-Hughes Roy)
SOURCE: Infos-Parents
PUBLICATION : EXTRAIT-RÉSUMÉ
Ecstasy et danse de la mort
L'Ecstasy est donc la drogue actuellement à la mode.  Cependant, les médecins et autres intervenants de la santé doivent se préparer à rencontrer des utilisateurs de drogues de toutes sortes parfois banales mais aussi souvent très dangereuses.  En effet, l'accès de plus en plus facile au réseau Internet permet à toute personne qui le désire, de trouver informations sur l'utilisation récréative de plusieurs et produits domestiques courants.  Les documents retrouvés ont souvent un contenu pseudo-scientifique trompeur et peuvent induire en erreur des personnes dont les connaissances et le sens critique sont insuffisants.

La promotion de l'usage des drogues par l'intermédiaire de l'autoroute électronique peut donc représenter un danger pour les jeunes et pour toutes les personnes instables ou influençables.  Il faut donc être aux aguets et tâcher de dissuader les personnes concernées d'essayer toutes ces substances dont les effets ne sont que mirages et qui constituent autant de nouvelles formes de toxicomanie.
 

(par Lyse Lefebvre- Pharmacienne,)
SOURCE : Centre de Toxicologie du Québec
PUBLICATION : TEXTE INTÉGRAL
L'ecstasy, c'est jouer avec la  mort
L'ecstasy n'est pas une drogue mortelle en soi. Les décès liés à l'ecstasy sont heureusement une exception; le contexte de la consommation est lui aussi en cause. Cependant, la consommation d'ecstasy n'est pas à banaliser !

Dans certains cas, la consommation d'ecstasy peut provoquer des états dépressifs et d'autres problèmes    psychiques; à hautes doses, des dommages irréversibles au peuvent apparaître.

Dans les soirées techno, lieux dans lesquels l'ecstasy est souvent consommé, il y a une risques pour la santé. L'ecstasy coupe les signaux d'alarmeémis par le corps; on ne ressent plus la fatigue, on surestime sesforces: coups de chaleur et évanouissement dès lors possibles. 


SOURCE : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies Lausanne, VD,Suisse
PUBLICATION : EXTRAIT-RÉSUMÉ

HISTORIQUE
 
Bien que breveté en 1914 par E.Merck Cie comme anorexigène, le 3,4-méthylène dioxyméthamphétamine est demeuré virtuellement oublié jusqu'au début des années 70.  Outre des effets stimulants modérés, il produit une sensation d'euphorie et d'altruisme et bien qu'il peut augmenter la perception, son potentiel hallucinogène est faible. Ces propriétés ont incité certains psychiatres des années 70 à explorer son potentiel psychothérapeutique afin d'aider leurs patients dans des domaines aussi divers que les thérapies matrimoniales, le traitement de l'alcoolisme et l'augmentation des perceptions chez la personne âgée.

Toutes ces avenues se sont avérées inefficaces et le produit fut banni dans de nombreux pays comme médicament n'ayant aucune indication thérapeutique.  En raison du potentiel d'abus du NMMA, un marché illicite lucratif s'est créé et l'usage récréatif de l'Ecstasy n'a pas cessé de croître depuis quelques années.

Saviez-vous?
  • le MDMA est le principe actif de l'ecstasy;
  • Initialement destinée à être un coupe-faim;
  • Cette substance dérivée de l'amphétamine n'a jamais été développée comme un médicament.

QLDNP1J © Copyright 1999-2015
quandladrogue.com