QLDNP1J
Quand la drogue n'est plus un jeu

LA MÉTHADONE
SOURCE PHOTOGRAPHIE
fsus.fsu.edu/general/
mninter.net/~publish/photo


La méthadone est principalement utilisée dans des programmes de désintoxication ou de substitution à l’héroïne. Elle évite les inconvénients psychologiques du sevrage traditionnel.

Dans l’esprit populaire, nous pensons qu’en utilisant la méthadone nous remplaçons une drogue pour une autre. Je me suis aperçu que pour comprendre les vertus ou les bienfaits de la méthadone, il faut comprendre le fonctionnement et les conséquences de l’héroïne sur le toxicomane.

L’héroïne amène les toxicomanes dans un état second qui devient avec le temps permanent. L’héroïnomane perd tout intérêt et manifeste aucune sensibilité physique ou émotive envers son environnement, ce qui rend les interventions envers cette clientèle encore plus difficile car le contact avec la réalité est presque inexistant. L’héroïne est une drogue très puissante qui entraîne une forte dépendance physique et psychologique.

À première vue la méthadone est contestée dans son application. Il faut savoir qu’il y a deux objectifs possibles pour le traitement à la méthadone;

La première est la maintenance et stabilisation de l’état du toxicomane. Elle comporte de nombreux avantages thérapeutiques dont celui d'annuler à la fois  les effets de sevrage et la grande euphorie (rush) qui accompagne la prise d'héroïne chez  les personnes dépendantes. Elle a aussi pour effet de changer les habitudes de consommation du toxicomane et de diminuer les risques d’infections suite aux injections intraveineuses.

La deuxième application est prévue en deux étapes, la première stabilisation du patient et par la suite, l’élaboration d’un programme graduel de sevrage  sur une durée de plusieurs mois ou années. Quand le traitement est associé à un suivi médical, psychologique et social, la réintégration sociale et un retour sur le marché du travail et dans la collectivité, est possible.

Malheureusement, cette deuxième application demande un suivi médical ainsi que psychologique. Par le manque de ressource financière et de personnes qualifiées pour mettre sur pied des programmes efficaces de réinsertion, cette alternative est présentement vouée à l’échec dans le domaine public, mais probablement réalisable en clinique ou institution privée.

Grâce à un minimum d’investissement des ressources existantes, la première application est la plus populaire et elle est probablement, la grande responsable de la mauvaise réputation du produit.
 

Références utilisées:

Un merci bien spécial au :
Docteur Jean-Pierre Chiasson <<cepat@total.net>> de la clinique Nouveau-Départ localisée à Montréal.

http://www.ofdt.fr/thesauru/methadon.html
http://www.prospective-jeunesse.be/accomp/index.htm
http://wwwnfh.hc-sc.gc.ca/publicat/execsumm/fralickf.htm.
Drogues et méfaits

Mode d'utilisation
Elle est administrée par voie orale.

Les doses habituelles varient de 40 à 120 mg par jour, selon l'ancienneté et l'importance de l'intoxication.

Classification
Catégorie des dépresseurs.
Temps de réaction
Non documenté ou données insuffisantes.

Selon la dose prescrite, son action est de 4 à 6 heures lors de la première prise et d'environ 12 heures après quelques jours de traitements répétés.

Par la suite, son action peut en principe durer de 18 à 24 heures permettant ainsi une prise par jour.

Les effets
Non documenté ou données insuffisantes.

La méthadone bloque les effets des opiacés. C'est-à-dire que, même si le sujet s'injecte de fortes doses d'héroïne, il ne ressent plus aucun plaisir.

Effets secondaires

 

Lors de la grossesse
Non documenté ou données insuffisantes.
Tolérance et dépendance
Dépendance physique : Modérée
Dépendance psychologique : Forte
La tolérance à la méthadone est très faible, une fois que la dose est stabilisé, le dosage reste identique et n'a plus besoin d’être augmenté.

Par contre, elle provoque une très forte dépendance.

Overdose
Comme elle provoque une forte dépendance, il y a un risque de surdosage.
Sevrage
La méthadone est prescrite soit avec l'objectif d'une maintenance ou dans une perspective de sevrage.
Une diminution progressive de la dose intervient après plusieurs années de traitement.

HISTORIQUE
 
La méthadone a été élaborée par les allemands et mise au point pendant la Deuxième Guerre mondiale pour pallier la pénurie de morphine, principalement utilisée pour calmer la douleur des blessés.

Dans les années 60, on l'utilise comme produit de substitution pour le traitement des héroïnomanes. La méthadone évite les inconvénients psychologiques du sevrage traditionnel.

Depuis le milieu des années 90 les cliniques spécialisées dans le soin aux toxicomanes peuvent prescrire et délivrer de la méthadone.

Saviez-vous?
  • La méthadone n'est pas commercialisée au Canada;
  • La méthadone est un analgésique à action prolongée;
  • Ne peut être prescrite que par un médecin ou clinique spécialement autorisée à cette fin;
  • Au Québec, l'emploi de la méthadone dans le traitement des héroïnomanes est controversé dans son application;
  • Un autre bénéfice majeur à son actif, la personne qui en reçoit est alerte intellectuellement et peut travailler, étudier et  même conduire un véhicule;
  • Contrairement à l'héroïne qui s'injecte, la méthadone se boit comme un sirop. Par ce genre d'utilisation, elle élimine les risques de contamination, qui se transmet par les seringues souillées.

QLDNP1J © Copyright 1999-2015
quandladrogue.com