QLDNP1J
Quand la drogue n'est plus un jeu

LA FAMILLE ET LA DROGUE

En attendant...

L'aide et les ressources des professionnels pour la famille sont disponibles en général seulement quand le toxicomane décide de commencer une thérapie sérieuse.

Ce n'est peut-être pas étonnant, car tant que le toxicomane repousse cette aide, les groupes d'entraide et de support familial qui existent, ne peuvent se tenir garant d'un futur ou des événements à venir.

Tous les proches se sentent insécures et impuissants devant cette problématique.Nous ne pouvons pas rester là sans réagir, ainsi, aveuglement nos cherchons de l'aide et des ressources. Si seulement, nous pouvions trouver quelqu'un qui nous comprend dans nos épreuves qui nous causent tant de désarrois. D'avoir quelqu'un qui nous aide, qui nous épaule, qui nous encourage dans nos choix et dans les gestes que nous devons poser. Nous ressentons peu à peu notre solitude grandissante dans cette épreuve. Les jours se suivent et nous nous sentons incompris par notre entourage et isolés dans les choix qui s'offrent à nous.

Que faire en attendant ? Premièrement, il ne faut pas s'isoler. Deuxièment, il ne faut surtout pas se culpabiliser car nous ne pouvons pas nous tenir responsable des choix que prennent nos enfants. Garder en tête qu'ils ont opté pour cette route sinueuse et conséquemment, ils doivent accepter les répercussions et chercher à changer la situation présente. Il est évident, qu'ils consomment dans le but  de ne  pas avoir à faire face aux responsabilités reliés à la famille et à la société. Il est certain que l'usage de la drogue n'est qu'une fuite pour éviter les difficultés qu'ils rencontrent à différentes étapes de leur vie.

Suite à notre cheminement personnel nous avons compris que la peur de l'inconnu est plus grande dans l'ignorance. Selon nous, pour contrôler nos peurs et nos craintes, nous avons cherchés à comprendre cette problématique pour savoir comment réagir avec ce phénomène qui touche tant de familles à travers le monde entier.

Dans nos recherches, nous avons consulté une centaine de documents, d'articles de revue et de journaux et de multiples sites sur le web. Tout cela dans le but de comprendre et de se renseigner sur le langage du milieu et sur les noms des drogues existantes sur le marché. Aussi, pour s'informer sur les méthodes de consommation, sur les effets à court et à long terme sur la santé autant sur le plan physique que psychique.

Malheureusement, nos découvertes ne sont pas dès plus encourageantes. Mais, nous restons persuadés que notre façon de vous aider à mieux comprendre cette problématique qui se cache sous la bannière de la toxicomanie est de continuer à s'informer. Les connaissances vous aideront à mieux vivre et à trouver l'aide nécessaire pour faire face à cette situation qui souvent détruit nos vies et nos pensées.

Pour aider nos enfants qui sont piégés dans le cercle vicieux de la drogue, il faut à tout prix connaître les règles du jeu car ce monde est cruel et parfois, sans merci.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nouveaux phénomènes qui amplifient le problème de la toxicomanie. Puisque les toxicomanes avides de sensations fortes mélangent une variété de drogues, de pilules et de substances alcoolisées pour atteindre un high tout en ignorant les effets néfastes d'un tel mélange de toxiques. Nos recherches intenses nous amènent à croire que les ressources et l'aide sont presque inexistantes pour la famille. Et que trop souvent l'information primaire est difficile à obtenir.

Rappelez-vous, si vous ne savez pas nager, vous ne pouvez pas sauver une personne qui se noie. Le toxicomane peut vous entraîner dans sa descente au enfer, et personne ne sait où elle va s'arrêter.

Personnellement, nous avons réussi à trouver un certain réconfort dans nos découvertes. À travers cette recherche, nous nous sommes apperçus que beaucoup de gens vivent les conséquences néfastes de ce fléau qui rongent nos espoirs.

Parents d'aujourd'hui sortez de l'ombre de la honte, partagez avec nous vos peines, vos espoirs et vos réussites.

Et vous enfants de la vie, vous qui êtes sortient de l'enfer de la drogue, laissez-nous votre message d'espoir...

Car celui-ci aidera peut-être un parent, un proche ou un ami  qui a perdu l'espoir. Et sûrement, par votre geste et votre simplicité vous aiderez quelqu'un, un inconnu ...

Il ne faut jamais oublier, qu'il n'existe pas de recettes magiques et que personne ne peut prédire le futur. Et surtout, souvenez-vous que vous n'êtes pas seul à vivre ce drame humain.

En espérant que ce site réponde à vos attentes. Je vous laisse sur un texte de Khalil Gibran du livre intitulé «Le prophète». Je suis convaincu qu'à travers les épreuves de votre vie ce texte prendra tout son sens.

Le PROPHÈTE
 
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ce sont les fils et les filles du désir de vie.
Ils arrivent à travers vous mais non de vous.
Et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées,
car ils ont leurs pensées propres.
Vous pouvez abriter leurs corps mais non leurs âmes,
car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.

Vous pouvez tenter d'être comme eux, mais n'essayer pas de les rendres comme vous.
Car la vie ne s'en retourne pas en arrière ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes.
L'archer voit le but sur le sentier de l'infini et il vous tend de toute son énergie pour que ses flèches puissent aller vite et loin.

Que cette force bandée par la main de l'Archer soit joyeuse ;
Car, s'il aime la flèche qui vole, il aime aussi l'arc qui est stable.
 

Auteur : Khalil Gibran
SOURCE : Le PROPHÈTE
PUBLICATION :  Édition Albin Michel S.A. - EXTRAIT

Drogues ...  Aussi l'affaire des parents
 
Être parent..

Être parent d'adolescent n'est pas facile car l'adolescence, par définition, est la période de la vie où l'on apprend à devenir autonome. L'adolescent  prend donc graduellement ses distances face au milieu familial, mais en même temps, il cherche dans le même milieu familial les points de repère qui lui permetront de devenir un adulte.

Il faut d'abord se souvenir qu'il y a dix ou quinze ans, nous avons choisi d'être parent. Depuis, nous apprenons quotidiennement par l'expérience. L'adolescent aussi apprend quotidiennement, de différentes façons et de différentes personnes. Il apprend entre autre en voyant agir ses parents.

Il est donc important que les parents soient conscients de leur propre comportement lorsqu'il s'agit d'alcool et d'autres drogues.

Il n'y a pas qu'une seule bonne façon d'être parent, mais plusieurs. Voici donc quelques outils qui pourront vous aider dans votre rôle de parent d'adolescent.

Liberté ou anarchie?

Établir la communication avec votre adolescent ne signifie pas de l'écouter sans rien dire ou lui laisser faire n'importe quoi. Le parent qui ne dit rien lorsque son enfant rentre ivre à la maison sous prétexte que ''faut que jeunesse se passe'' est irresponsable. Dans une telle situation, l'adolescent aura simplement l'impression que ses parents ne s'intéressent pas à lui.

  • L'adolescent qui rentre à la maison ivre ou sous l'effet des drogues envoie, même inconsciemment, des signaux de détresse. Il sera rassuré qu'on se préoccupe de son problème.
  • Le parent qui laisse une certaine liberté, mais qui donne aussi à son adolescent des points de repère sur la façon de se comporter s'attirera le respect de l'adolescent.
  • L'adolescent cherche bien sûr l'approbation de ses parents, mais il ne s'attend pas à ce qu'ils lui laissent faire tout ce qui lui passe par la tête.
Que signifie l'abus de drogue?
  • On abuse des drogues lorsque leur consommation entraîne des problèmes d'ordre physique, mental, émotif ou social.
Qu'est-ce que la dépendance?
  • On dit d'une personne qu'elle a une dépendance physique à une drogue lorsqu'elle ressent des malaises ou de de l'épuisement, si elle cesse d'en consommer ou réduit de façon draconienne la quantité qu'elle utilise. Cette réaction, le syndrome de sevrage, peut comporter des nausées, des tremblements, des maux de tête et d'autres effets.
  • Lorsqu'une personne a une dépendance psychologique à une drogue, elle peut devenir tellement habituée à ses effets qu'elle ressentira un besoin impérieux ou obsédant pour cette drogue, même si elle ne ressent aucun effet physique de la réaction de sevrage en arrêtant ou en réduisant sa consommation.  Ce désir obsédant peut conduire la personne à compter sur la drogue pour l'aider à faire face à sa vie quotidienne. Dans certains cas, la dépendance psychologique peut-être plus dificile à surmonter que la dépendance physique.
Les jeunes et l'univers des drogues
  • Même si peu de jeunes adolescents font usage des drogues, plusieurs s'en font offrir. Ces jeunes doivent donc prendre une décision par rapport aux drogues alors qu'ils sont encore très jeunes. Voilà pourquoi il est important d'aborder la question avant même que votre enfant ne soit adolescent. Les jeunes auront toujours besoin de savoir que leurs parent se soucient d'eux.
Publication : SOURCE : DROGUES
No de catalogue H39-174/1990F
ISBN 0-662-95956-6
PUBLICATION :  Santé et Bien-être social Canada - EXTRAIT

QLDNP1J © Copyright 1999-2015
quandladrogue.com