par Charles N. Roper, PhD |
Le
modèle de soins médicaux traditionnels diagnostique la maladie
par la présence de symptômes. Si nous présentons les
symptômes d'une maladie, alors nous disons que nous sommes atteints
de cette maladie. Au contraire, le modèle diagnostique le fait d'être
bien, ou le rétablissement, par l'absence de symptômes. Si
une personne présentait les symptômes de la grippe la semaine
dernière, alors nous disons que cette personne avait la grippe.
Mais si ces symptômes ne sont plus présents cette semaine,
alors nous disons que cette personne est bien maintenant, c'est-à-dire
elle ne s'est rétablit de la grippe et, en fait, elle n'a plus cette
maladie.
Ce modèle où maladie = symptômes, aucun symptôme = aucune maladie / rétablissement ne passe pas très bien pour la maladie qu'est dépendance aux substances psychotropes. C'est que bien que nous diagnostiquions la dépendance par la présence de symptômes, nous ne observons pas de rétablissement par leur absence. Le rétablissement de la dépendance est un processus continue de croissance et le changement dans tous les domaines de nos vies physique, mentale et spirituelle. Ce processus de croissance commence typiquement par l'abstinence de toutes substances toxiques et psychotropes provoquant une dépendance et se poursuit dans la mesure où la personne dépendante "travaille" sur elle-même. Pendant le processus de rétablissement, qui, en fait, ne finit jamais, les symptômes de maladie provoquant une dépendance disparaissent lentement et sûrement. La maladie elle-même ne disparaît jamais. Le proverbe "Un jour un alcoolique, toujours un alcoolique" est tout à fait vrai. Ainsi comment pouvons-nous savoir) si une personne est vraiment en rétablissement ? Le rétablissement a des symptômes. Et de même que les symptômes de maladie provoquant une dépendance active sont observables, alors il y a aussi des symptômes de rétablissement que nous pouvons apprendre à reconnaître. Ils se produisent en période d'abstinence, mais ils ne surviennent pas à cause de l'abstinence. Ce qui suit, ce sont
deux Questionnaires de Rétablissement auxquels nous pouvons répondre
nous-mêmes. Est-ce que nous allons réussir ? Si la réponse
est "pas très bien," souvenez-vous justement que c'est un processus.
S.V.P.
faites parvenir vos commentaires par courriel :
|
|
Vingt Questions Revisitées
par Charles N. Roper, PhD Je me sens sain ; j'ai l'énergie et l'endurance. J'aime me réveiller le matin avec les promesses d'un nouveau jour.OuiNonJ'ai un appétit sain pour l'alimentation bonne, nutritive. OuiNonJe prends les décisions appropriées, raisonnables qui donnent d'habitude de bons résultats. OuiNonMes émotions qui montent de mes tripes sont souvent de bons indicateurs. OuiNonMa mémoire est bonne ; j'arrive même à me rappeler du contenu de mes conversations quotidiennes bien qu'occasionnelles avec les gens. OuiNonJe suis capable de me centrer entièrement sur ce qui se passe devant moi. OuiNonJe dis rarement des choses inconsidérées que je regrette plus tard avoir dites. OuiNonJe ressens beaucoup tout ce qui se passe ; parfois, je ressens plus que je ne le désire. OuiNonMa réputation est bonne ; les gens me respectent et croient ce que je dis. OuiNonJ'ai confiance en moi pour faire la bonne chose dans n'importe quelle situation donnée. OuiNonJe dis la vérité, même quand le faire m'effraye. OuiNonQuand je me sens fâché ou bouleversé par une autre personne, je cherche comment je peux avoir eu tort. OuiNonQuand je vois que j'ai eu tort pour quelque chose, je l'admets immédiatement et je fais des amendes honorables. OuiNonJ'aime être en ma propre compagnie et j'apprécie mon temps seul. OuiNonJ'aime la compagnie des autres gens et j'apprécie mon temps avec eux. OuiNonJe me sens comme si ma vie a la signification et un but. OuiNonJe sais que je suis un enfant de Dieu et je me sens confiant avec cette connaissance. OuiNonJe ne dois plus diriger ma vie comme sur ma seule volonté. OuiNonJe suis qui je suis et c'est tout ce que je suis. OuiNonLes symptômes de Paix Intérieure par Saskia Davis Soyez à la recherche de symptômes de paix intérieure. Les coeurs de beaucoup de gens ont déjà été exposées à cette paix intérieure et il est possible que bien des gens d'un peu partout puissent en avoir été atteints. Dans de bonnes circonstances, la paix intérieure pourrait même prendre des dimensions épidémiques. Cette situation pourrait poser une sérieuse menace à ce qui a été, jusqu'ici, une situation assez stable de maintien de graves conflits dans le monde. Quelques signes et symptômes de paix intérieure : Une tendance de penser et agir spontanément plutôt que sur des craintes, basées essentiellement sur l'expérience passée. OuiNonUne capacité indubitable d'aimer chacun et chaque moment de la vie. OuiNonUne perte d'intérêt pour juger les autres gens. OuiNonUne perte d'intérêt pour me juger moi-même. OuiNonUne perte d'intérêt pour interpréter les actions des autres. OuiNonUne perte d'intérêt pour vivre des conflits. OuiNonUne perte du besoin et même l'habileté de s'inquiéter. (Notez s'il vous plaît que c'est ici un symptôme très sérieux.) OuiNonDes épisodes fréquents, presque accablants d'appréciation et de gratitude. OuiNonDes attaques fréquentes de sourire. OuiNonUne tendance croissante de laisser des choses arriver plutôt que de les faire arriver. OuiNonUne sensibilité accrue à ressentir l'amour donné par les autres aussi bien que le désir fort et incontrôlable de le partager. OuiNonUn sentiment certain que tout va bien. OuiNon |
Si oui, cliquez sur le bouton «imprimer» ci-dessous |
Avertissement
:
Si vous avez certains ou tous les symptômes, nous vous avisons que votre condition de paix intérieure peut être jusqu'ici très avancée et se révéler être incurable. Si vous êtes exposés à quelqu'un présentant n'importe lequel de ces symptômes, ne restez près de cet individu seulement qu'à vos propres risques. La paix intérieure est contagieuse. Envoyez
s'il vous plaît vos commentaires ou questions en rapport à
cet article :
|
|